Avec le vieillissement de la population et l’augmentation des personnes placées en EHPAD (Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), les structures d’accueil privées ou publiques se sont multipliées depuis 30 ans. La taille de ces résidences, le suivi médical obligatoirement minutieux, la législation évolutive… autant de paramètres qui ont contribué à complexifier la gestion interne. Dès les années 1990-2000, le logiciel EHPAD est devenu un incontournable dans l’édition de logiciel. A quoi sert-il ? Quelles sont les attentes des utilisateurs et des familles aujourd’hui ? Quelles nouvelles demandes a apporté la crise du Covid ? MEDESTIA fait le point sur le secteur sensible du logiciel EHPAD.
Utilités principales du logiciel EHPAD
Le logiciel a pour but de simplifier la gestion administrative, médicale et opérationnelle de la structure d’accueil des personnes âgées.
Gestion Administrative
Le logiciel EHPAD permet la gestion centralisée des informations administratives des résidents, y compris les données personnelles, les contrats, les admissions, et les facturations.
Suivi Financier
Le logiciel EHPAD facilite la gestion des aspects financiers tels que la facturation, les paiements, les aides sociales et les budgets.
Gestion Médicale
Le logiciel EHPAD permet la tenue électronique des dossiers médicaux des résidents, incluant les informations sur les antécédents médicaux, les traitements, les allergies, etc. Il facilite la planification, l’enregistrement, et le suivi des soins médicaux et paramédicaux dispensés aux résidents. Il permet la gestion électronique des prescriptions médicales. Il facilite la prise de décision rapide en cas d’urgence médicale.
Optimisation des Processus
Le logiciel EHPAD aide à la planification des tâches quotidiennes du personnel, y compris les soins, les repas, les activités, etc. Il a également la fonction d’assurer la communication interne entre les différents services de l’établissement. Il permet de générer des rapports permettant d’analyser les performances de l’établissement et de les optimiser.
Avantages et inconvénients du logiciel EHPAD
Les avantages du logiciel EHPAD ne sont plus à démontrer aujourd’hui. Parmi les solutions les plus connues, on peut citer Cariatides, Apicrypt EHPAD, Oréane… Si les solutions traditionnelles permettent une gestion administrative et médicale efficace, on leur reproche généralement :
- Un coût d’installation qui peut être élevé selon les modules choisis.
- Une personnalisation plus ou moins limitée.
- Un apprentissage pas toujours facile pour les utilisateurs, dû à la complexité des interfaces. Les mises à jour peuvent nécessiter une adaptation des utilisateurs.
- Et surtout, depuis l’épisode de la crise sanitaire du COVID, l’absence de fonctions dédiées aux familles.
L’épisode du COVID avec la fermeture des EHPAD a renforcé l’attente des familles sur des communications plus fréquentes et conviviales avec leur proche en résidence. Pouvoir facilement échanger des photos ou se connecter par appel vidéo. Etre informé de l’état de santé du senior, de ses prochaines échéances médicales… autant d’éléments qui ont été le point de départ du projet.
Plus qu’un logiciel EHPAD, une nouvelle solution, agile et innovante : MEDESTIA
Aujourd’hui, il est encore plus essentiel de favoriser la transparence. Le partage d’informations au sein de l’EHPAD comme les activités, les comptes-rendus médicaux, les événements importants est important pour optimiser l’organisation et la satisfaction de tous. Cette démarche d’ouverture et de transparence revêt une importance particulière pour les familles, leur offrant la possibilité de prendre des décisions éclairées pour le bien-être de leurs proches. La publication des réunions du Conseil de Vie Sociale renforce également la proximité avec les familles, fournissant une communication claire et complète. Grâce à ces informations, toute ambiguïté ou équivoque est éliminée.
Plus qu’un logiciel EHPAD, Medestia s’inscrit pleinement dans cette volonté de partage d’informations et de communications entre le personnel soignant, les proches et les résidents. Ce point est d’ailleurs un axe majeur du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2024.
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